Sophie avait toujours utilisé Worpdress, mais pour son nouveau blog, elle avait envie de changer. Elle a donc testé le créateur de site Wix. Voici son diagnostic !
Si Wix et WordPress servent tous les deux à créer et gérer un site, ils ne fonctionnent pas exactement de la même façon. En effet, Wix n’est pas un CMS à proprement parler. Il s’agit plutôt d’une plateforme de création de sites. Voyons un peu ce qui les différencie…
WordPress vs Wix : le design
Wix : l’un des avantages de la plateforme Wix est l’éditeur de site. Vous pouvez créer votre site à votre image d’un simple clic. Choix des couleurs, des cadres, des dimensions… Tout est géré en direct via l’éditeur. Vous pouvez ensuite enregistrer vos modifications pour y revenir plus tard ou les publier pour qu’elles soient visibles. Avec l’éditeur vous pouvez aussi designer la version mobile de votre site. Wix propose un large choix de motifs, d’images et d’icônes. Vous pouvez faire (presque) tout ce que vous voulez ! J’ai vraiment apprécié cette fonctionnalité.
WordPress : le design de votre site wordpress est ce que l’on appelle un thème. Vous avez 3 possibilités : installer un thème gratuit, investir dans un thème payant ou faire votre propre thème. Si vous n’avez aucune connaissance en code, je vous conseille de prendre un thème déjà fait. Vous pourrez ensuite l’utiliser tel quel ou le modifier avec des plugins ou avec l’éditeur de css. Mais attention, les thèmes faits par des pros, qu’ils soient gratuits ou payants, sont tout de même assez rigides. Vous ne pourrez pas les modifier comme bon vous semble. D’où l’importance de choisir un thème qui vous plait vraiment, quitte à y consacrer quelques heures de votre temps.
Le référencement
Wix : Wix vous permet d’améliorer votre référencement avec la possibilité de paramétrer vos méta-balises. Vous pouvez également utiliser les outils de Google, confirmer la propriété de votre site, insérer des balises spécifiques pour les réseaux sociaux, etc. En revanche, les urls des articles ne sont pas franchement SEO friendly. Quant aux titres (h1, h2, …) je les cherche encore ! Or, la hiérarchisation des contenus est très importante. C’est un petit bémol.
WordPress : les blogs WP sont naturellement bien référencés. C’est d’ailleurs l’une des premières choses que j’ai appris en cours. Vous partez donc avec un avantage. Mais attention, rien n’est magique ! Seul votre travail et la qualité de votre site vous fera gagner des places dans les moteurs de recherche. WordPress vous aide grâce à l’éditeur de texte qui offre la possibilité de choisir de vrai titres et de nombreux plugins qui analyse la valeur SEO de vos articles, comme par exemple YOAST. Tout comme Wix, vous pouvez utiliser les outils Google sur votre blog WP, remplir les méta-descriptions, les textes alternatifs des images, etc.
L’éditeur de texte
Wix : Je trouve l’éditeur de texte assez laborieux. Le réglage de la taille de la police, des couleurs, des titres, n’est pas pratique. Combien de fois je me suis retrouvé avec un texte taille 78 à cause d’une mauvaise manip… La gestion des couleurs en particulier est une tannée. Je n’ai pas trouvé le moyen d’enregistrer mes couleurs personnalisés et je devais sans cesse utiliser l’éditeur du site pour retrouver la gamme de couleur assortie à mon design.
WordPress : l’éditeur d’article de WP est beaucoup plus pratique. Vous pouvez même le personnaliser avec des plugins ! Tous les outils sont rassemblés au-dessus de la zone de texte.
Le prix
Wix : la plateforme Wix se présente comme une solution gratuite pour créer facilement et rapidement son site web. Mais ce n’est pas tout à fait vrai. En effet, pour accéder à de nombreuses fonctions, vous devez « booster » votre site, c’est-à-dire payer un abonnement. Et les « applications » (équivalent des widget ou plugins WP) sont bien souvent freemium. Vous pouvez évidemment utiliser Wix en version gratuite mais vous serez vite limité ! Et je ne vous parle même pas de connecter votre site à un nom de domaine…
À lire également : Les sites astuces à connaître pour votre blog.
WordPress : WP est lui aussi gratuit-mais-si-tu-paies-c’est-mieux. Certains plugins et thèmes sont payants mais on peut parfaitement s’en sortir sans payer. En fait, la seule chose qui vaut le coup de sortir votre portefeuille c’est l’achat d’un nom de domaine et d’un hébergement (environ 30€ par an).
La facilité de prise en main
Wix : l’utilisation de Wix est un jeu d’enfant. Le tableau de bord est clair, on trouve facilement les options ou les paramètres. La rédaction, la publication, les photos… tout est hyper simple.
WordPress : WP est aussi très intuitif à utiliser mais il nécessite quand même un peu temps d’adaptation.
Support & communauté
Wix : l’avantage de la communauté Wix, c’est qu’on se rend vite compte qu’on a tous les même problèmes… J’ai utilisé 2 ou 3 fois l’assistance. Les admins répondent assez vite mais leurs explications ne sont pas toujours très claires. Et souvent, la réponse est qu’on ne peut rien faire (fonctionnalité pas dispo, problème technique insoluble, etc.)
WordPress : la communauté WP est énorme. Si vous prenez le temps de chercher, vous trouverez sans doute une solution sur l’un des forums. Il y a toujours quelqu’un de dispo pour vous aider !
Verdict
Si vous voulez personnaliser votre site, l’éditeur de Wix est plus simple et plus pratique. En revanche, WordPress propose énormément de thèmes tout fait et très jolis. Et si vous aimez coder (ou que vous avez un développeur sous le coude), alors là pas d’hésitation, choisissez WordPress.
Les deux solutions sont toutes les deux très simples d’utilisation mais WP bénéficie en plus d’une grosse communauté en cas de problème. Personnellement je préfère l’éditeur de texte de WP mais c’est assez subjectif.
En terme de référencement naturel, WordPress est sans conteste le meilleur des deux. Et en plus il vous coûtera moins cher…
Après avoir passé quelques mois sous Wix, je suis revenu vers WordPress. Même si je regrette l’éditeur visuel du site de Wix (mon thème WP actuel ne me convient pas à 100%), j’apprécie toutes les fonctionnalités et la facilité d’utilisation de WordPress.
À vous d’explorer ces deux solutions pour faire votre choix ! Il existe plein de sites sur internet qui traitent de ce sujet et vous apporteront toutes les réponse à vos questions. N’hésitez pas à faire vos propres recherches ou à nous demcander !
Cindy Manu
Passionnée par le monde des mots et avide de découvertes, je m'appelle Maria Alejandra. En tant que rédactrice au sein de ce magazine féminin, je suis constamment en quête d'informations captivantes à partager avec notre précieuse communauté.
Ma curiosité insatiable m'entraîne à explorer les recoins les plus variés d'Internet, où je dévore avec enthousiasme tout ce que je peux trouver. C'est avec une joie débordante que je m'engage à vous transmettre les trésors de connaissances que je découvre, en particulier dans le domaine des animaux.