Le Japon, c’est un peu à l’autre bout du monde. Cela parait presque inaccessible tellement c’est loin. Pourtant le jeu en vaut la chandelle ! Il y aura forcement quelque chose qui vous plaira que ce soit les paysages, les temples, la culture geek, la nourriture… Mélanie y est allée 11 jours, et elle compte bien vous faire découvrir Tokyo !
Tokyo et ses multiples quartiers
Il y a tant de choses à voir à Tokyo qu’une semaine nous a à peine suffit et pourtant j’ai tenté de caler un maximum de choses dans notre emploi du temps. Chaque quartier à son identité propre. Petit tour d’horizon :
Le quartier Ueno
Le quartier Ueno se situe au nord du centre ville. On y trouve le parc Ueno où il est agréable de flâner surtout lorsque les cerisiers sont en fleurs. On y trouve de nombreux musées comme le musée national de la nature et des sciences ou le Tokyo Metropolitain Museum. N’hésitez pas à aller au sud de la gare de Ueno où vous trouverez l’authentique marché Ameya Yokocho.
Marunouchi et le Palais Imperial
Marunouchi est un quartier commercial de la ville et c’est un peu le Wall Street japonais. Grands buildings et longues avenues nous amènent au Palais Impérial. Impossible de le visiter sauf deux jours dans l’année : le jour de l’an et lors de l’anniversaire de l’Empereur. Vous pouvez, par contre, visiter les Jardins du Palais Impérial mais je vous conseille d’y aller en fin de printemps, début été car là, en cette fin de mars, c’était un peu tristoune.
Ginza et le marché de Tsukiji
Ginza est avec Roppongi, l’un des quartiers chics de la ville. On y trouve de gr andes enseignes comme Prada, Louis Vuitton. Vous avez encore la possibilité de voir le Sony Building mais plus pour longtemps car ils ont un nouveau projet chez Sony : faire un énorme parc et mettre leurs locaux en sous sol. Vive la nature.
Si vous allez au sud de Ginza, vous verrez le marché de Tsukiji, le plus grand marché au monde de poissons. Si vous y aller de bonne heure, vous serez surpris de voir le nombre de personnes faisant la queue pour les sushis les plus frais dès 8h du matin. On découvre des variétés de poissons et de mollusques qu’on aurait jamais imaginé. Par contre, attention de ne pas gêner, les gens travaillent ici. De plus, les photos et les vidéos sont désormais interdites tant certains touristes se sentaient un peu trop chez eux.
Akihabara
Juste après la guerre, c’était le quartier de l’électronique. C’est désormais le quartier du jeux vidéo même si cela tend à disparaître face aux mangas et aux animés. Salles d’arcades, magasin high-tech, figurines à gogo, on se surprend à passer des heures dans le quartier sans s’en rendre compte. C’est dingue à quel point tout le monde joue aux jeux vidéos : homme, femme, personnes âgées, enfants. Alors qu’en France, le cliché veut qu’on pense à l’ado boutonneux jouant à Call of Duty, ici on est là pour se détendre ou pour le score.
Shinjuku
Shinuku, c’est juste Time Square en mieux ou en pire, je ne sais pas. Il y a des lumières partout, partout, partout ! C’est un quartier qu’il faut aller voir de nuit, absolument. On va faire un tour dans le Kabukicho, le quartier chaud de Tokyo. Bar à hôtesses, pachinko, restaurants, combats de robots, et yakuza sont au programme. Mais pas de soucis, la promenade est hyper safe.
Petit tour vers le Golden Gai, un petit quartier composé de bar qui accueillent trois ou quatre clients maximum tellement les établissements sont petits. Il y a quelques années, seuls les habitués pouvaient y entrer. Maintenant, certains bar accueillent les étrangers.
Harajuku
C’est le lieu du shopping tokyoïte et des looks improbables. Goodies Kawaï, vestes, militaires, bottes compensées à clous. Les harajuku girls passent des heures à trouver leurs nouvelles tenues de Lolita gothiques. On passe prendre une crêpe garnie et roulée comme tout le monde chez Marion Crêpe ou on mange une Barbe à Papa multicolore !
À coté, on trouve Omotes ando, les Champs Elysée de Tokyo et on passe une heure dans le magasin de jouet : Kiddy L and.
Besoin de calme : rendez vous au parc Yoyogi Koen pour une balade bucolique.
Shibuya
Qui ne connait pas le fameux passage piéton de Shibuya. Sur un même carrefour, nous sommes franchement au moins plusieurs centaines de personnes à traverser. Juste à coté, la statue de Hachiko, le chien qui a attendu son maître tous les soirs pendant des années même après la mort de son maître. Cette histoire a inspiré le film du nom d’Hatchi .
On va faire son shopping comme les « shibuyettes » chez Shibuya 109, un centre commercial sur plusieurs étages pour être à la pointe de la mode à Tokyo. Il existe un Shibuya 109 pour hommes mais il est vraiment plus petit. En allant à l’ouest, vous verrez sur la colline bon nombre de Love Hotel avec leurs chambres à thème et louées à l’heure.
Et encore pleins d’autres quartiers :
Odaïba, Ikebukuro, Meguro, il y a tant à découvrir à Tokyo. On n’oublie pas de faire un détour par la Tokyo Tower, la petite sœur rouge et blanche de la Tour Eiffel.
Malgré l’urbanisme à gogo, on arrive toujours à trouver des lieux, des temples très calmes comme hors du temps. On se surprend à oublier que nous sommes dans l’une des plus gr andes villes du monde.
Le petit tour de Tokyo est terminé. Il y a tant de choses à voir et aussi à manger : les sushis, les tempura, les ramens ( une recette juste ici ), la glace au thé matcha ou encore les moshis ( gâteaux à la pâte de riz). Tokyo, c’est juste un voyage de tous les sens : le bruit des pubs d’animés, le gout subtile de la gastronomie nippone, la beauté des temples, l’odeur de l’encens, le toucher d’un kimono en soie…
Cindy Manu
Passionnée par le monde des mots et avide de découvertes, je m'appelle Maria Alejandra. En tant que rédactrice au sein de ce magazine féminin, je suis constamment en quête d'informations captivantes à partager avec notre précieuse communauté.
Ma curiosité insatiable m'entraîne à explorer les recoins les plus variés d'Internet, où je dévore avec enthousiasme tout ce que je peux trouver. C'est avec une joie débordante que je m'engage à vous transmettre les trésors de connaissances que je découvre, en particulier dans le domaine des animaux.