A travers les saisons de la vie qui se succèdent les unes aux autres, les femmes subissent tous les hauts et les bats que leur humeur féminine puisse supporter. Toutes sont d’accord qu’il est pénible de les subir à chaque cycle hormonal. Certaines s’y abandonnent, sous l’excuse que c’est leur nature, d’autres se donnent aux antidépresseurs, ignorant les unes et les autres que leur seul élixir réside dans une seule chose: l’exercice physique.
La science confirme l’importance du sport sur la santé mentale et physique des femmes
Lorsque nous pensons aux soins de santé, nous nous concentrons souvent sur les visites chez le médecin, les soins préventifs, les tests de laboratoire et les vaccinations. Mais il y a d’autres facteurs qui sont sous notre contrôle personnel, comme l’amélioration de notre alimentation, la réduction du stress et le plaisir de vivre. L’exercice physique est l’un de ces facteurs contrôlables et il est très efficace pour améliorer la santé physique et combattre la dépression chez les gens et surtout les femmes, comme le confirme l’article de cet article sur cerveau & psycho.
L’exercice physique régulier offre de nombreux avantages pour la santé, notamment la baisse de la tension artérielle, la réduction du cholestérol et des maladies cardiovasculaires, la prévention du diabète, l’amélioration de l’humeur et des fonctions cognitives et la réduction de la mortalité. Nous parlons des nombreux avantages du sport dans cet article. La plupart des problèmes de santé auxquels les femmes sont confrontées peuvent être considérablement améliorés grâce à un exercice régulier. C’est l’une des meilleures options de prévention disponibles et devrait être encouragée dans l’enfance et tout au long de la vie.
Le sport, loin d’être un médicament amer, est une thérapie bienfaisante
Bien sûr, l’exercice demande beaucoup d’efforts, de temps et de discipline. Si vous décidez de le faire chez-vous, amen ! Vous n’aurez pas à faire votre sacs de sport et faire le trajet jusqu’à la salle de sport. Mais… Il y a un mais. Avez-vous pensez à la baisse de motivation, à la procrastination et à la déception subite lorsque vous ne respectez pas votre programme de sport ? Nous vous le disons en guise de conseil, les femmes qui ne sont pas habituées à l’exercice physique, et qui ont besoin d’être accompagnées, feront mieux de s’inscrire à une salle de sport. Ainsi abonnées, elles auront une raison de plus de chasser cette flemme qu’on connait tant. Ici à Curves, nous avons tout pour réveillez la sportive qui sommeille en vous : Des cours passionnants, du matériel de la plus haute technologie, et de la bonne compagnie. Partout où vous êtes en France, nous serons-là pour vous accompagner et vous doper en énergie bienfaisante !
L’exercice aide à contrer les sauts d’humeur liés aux hormones
Depuis le premier cycle menstruel jusqu’à la ménopause, les femmes vivent avec un niveau variable d’oestrogène et de progestérone, ce qui influe sur leur profil de fertilité ainsi que sur la chimie et l’humeur du cerveau. Lorsque les taux d’œstrogènes baissent, comme avant et pendant les règles ou avant la ménopause, les femmes perdent une source naturelle de substance chimique cérébrale appelée sérotonine, responsable de la bonne humeur. Cela les rend plus susceptibles aux crises d’humeur, à la dépression et aux crises d’anxiété, telles que les symptômes du syndrome prémenstruel sévère ou de la dépression post-partum.
L’exercice contrecarre ces changements d’humeur déclenchés par les hormones en libérant des endorphines et le Dopamine, un autre régulateur de l’humeur. Les endorphines vous rendent heureuses et détendues après une séance d’entraînement. Pour en savoir plus sur comment le sport agit sur le stress, lisez cet article de Futura santé.
Même après la ménopause, lorsque les taux d’œstrogène ont diminué de façon permanente, l’exercice peut améliorer l’humeur. Une étude portant sur 60 femmes souffrant d’anxiété et de dépression post-ménopausiques a révélé que le groupe de participantes à l’exercice avait montré une amélioration des symptômes de 18 à 22%, tandis que celles qui ne faisaient pas d’exercice physique ne présentaient aucune amélioration.
L’exercice prévient la perte osseuse et l’ostéoporose
Les femmes sont beaucoup plus vulnérables que les hommes au développement de l’ostéoporose et des fractures osseuses qui lui sont associées et à la perte de taille à mesure qu’elles vieillissent. L’un des meilleurs moyens de développer des os solides consiste à faire de l’exercice, de préférence au début de la vie. Au cours de l’adolescence et la jeunesse, les femmes construisent la majeure partie de la masse osseuse qui peut les protéger de l’ostéoporose plus tard dans la vie. Les exercices de musculation favorisent particulièrement la santé des os, quel que soit votre âge. Le tennis, la randonnée, l’aérobic ou le jogging créent des os et les maintiennent en force.
L’exercice contrôle le poids
Bien que les hommes et les femmes aient tous les deux tendance à prendre du poids avec l’âge, les femmes ont des difficultés particulières. Les jeunes femmes peuvent trouver que le gain de poids subis pendant la grossesse peut durer longtemps après l’accouchement. Ensuite, lorsque les femmes d’âge moyen perdent de l’œstrogène à la ménopause, le corps redistribue les cellules adipeuses au ventre, ce qui peut entraver la perte de poids. Et comme les muscles brûlent plus de calories que les graisses, les femmes peuvent avoir du mal à maintenir ou à perdre du poids lorsque leur masse musculaire diminue avec l’âge.
L’exercice peut contrer ces facteurs en aidant les femmes à maintenir et à développer une masse musculaire maigre qui les rend plus minces. L’exercice brûle également les calories excédentaires qui s’accumuleraient sous forme de graisse. Dans une étude de 20 ans menée auprès de 3 500 hommes et femmes par des chercheurs de la Northwestern University des Etats-unis, tous les participants ont pris du poids à mesure qu’ils vieillissaient, mais ceux qui avaient fait de l’exercice régulièrement avai
ent considérablement pris moins de poids. Les femmes, en particulier, en ont profité, gagnant en moyenne 13 kilos de moins que les femmes inactives.
L’exercice améliore le sommeil
Un sondage national effectué en 2005 auprès de 1 506 adultes a révélé que les femmes avaient plus de difficulté à s’endormir que les hommes et qu’elles souffraient davantage de somnolence pendant la journée. Cette tendance peut devenir encore plus perturbante en raison de la maternité, des changements hormonaux mensuels et des symptômes de la ménopause tels que les sueurs nocturnes.
Heureusement, l’exercice est prouvé comme un bon réparateur de sommeil. Dans une étude de 2600 participants, publiée dans le Journal of Mental Health and Physical Activity, les participants qui ont incorporé 150 minutes d’activité dans leur semaine ont signalé une amélioration de 65% de la qualité du sommeil. Ils ont dit qu’ils se sentaient aussi moins endormis pendant la journée.
Malgré tous ces avantages, les femmes peuvent avoir du mal à trouver du temps ou de l’énergie pour faire de l’exercice régulièrement.
Il faut un engagement et une préparation personnels. Cependant, vous n’avez pas besoin de commencer à vous entraîner de manière auto-punitive. Trouvez votre salle curves la plus proche de chez-vous, et commencez l’aventure. Et rappelez-vous, il ne s’agit pas de résultats instantanés, mais de changements à long terme qui vous apporteront une meilleure santé et une meilleure estime de soi pour toute une vie.
Cindy Manu
Passionnée par le monde des mots et avide de découvertes, je m'appelle Maria Alejandra. En tant que rédactrice au sein de ce magazine féminin, je suis constamment en quête d'informations captivantes à partager avec notre précieuse communauté.
Ma curiosité insatiable m'entraîne à explorer les recoins les plus variés d'Internet, où je dévore avec enthousiasme tout ce que je peux trouver. C'est avec une joie débordante que je m'engage à vous transmettre les trésors de connaissances que je découvre, en particulier dans le domaine des animaux.