Le dessinateur Tyef et le scénariste Volpi ont sorti en décembre le second tome de Sentience, intitulé Justice. Plus qu’une bande dessinée, c’est un véritable manifeste pour la reconnaissance de la sensibilité et la conscience animale.
Sentience, une BD engagée
Chaque tome ne manque pas de se terminer sur des explications qui, bien que l’histoire soit basée sur un scénario tiré de l’imaginaire du scénariste David Volpi, dévoilent plus en détails la réalité de la souffrance animale : trafic de chiens, conscience des cochons… Des liens invitent les lecteurs curieux à poursuivre les recherches pour s’informer. Passer par la fiction est un bon moyen d’ouvrir de nouveaux horizons sur notre propre monde.
L’histoire de Sentience
Lucas est un adolescent au grand cœur qui se retrouve malgré lui embarqué dans une aventure qui risque de le mettre en danger. Dans ce second tome, Doc, qu’il semble avoir rencontré par hasard dans le 1er tome, se dévoile davantage en parlant de ses travaux sur la sentience animale et sur le sérum qui permet de transformer temporairement un humain en animal. Une expérience qu’a vécu Lucas malgré lui et un pouvoir qu’il vaut mieux ne pas laisser à la portée de tous…
Autour de cette intrigue principale gravite une autre histoire : la stérilité des animaux d’élevage. Un problème qui inquiète l’humanité tant du point de vue sanitaire qu’économique.
Le découpage des scènes est savamment orchestré, cinématographique souvent. On reste suspendu à l’intrigue et on attend toujours la suite avec impatience… Le trait de Tyeff et les couleurs qu’il choisit créent une ambiance qui colle parfaitement au scénario. Le vert, par exemple, nous plonge dans les souvenirs et la peur…
D’autres idées de lecture
La promesse de Mirto est aussi une belle histoire sur le premier homme qui décide de ne plus manger d’animaux après avoir tué une marmotte.
Pour ceux qui aiment les romans, Défaites des maîtres et possesseurs de Vincent Message apporte matière à réflexion.
Avez-vous lu certains de ces ouvrages ? Lesquels conseilleriez-vous autour des animaux ?
Cindy Manu
Passionnée par le monde des mots et avide de découvertes, je m'appelle Maria Alejandra. En tant que rédactrice au sein de ce magazine féminin, je suis constamment en quête d'informations captivantes à partager avec notre précieuse communauté.
Ma curiosité insatiable m'entraîne à explorer les recoins les plus variés d'Internet, où je dévore avec enthousiasme tout ce que je peux trouver. C'est avec une joie débordante que je m'engage à vous transmettre les trésors de connaissances que je découvre, en particulier dans le domaine des animaux.