Petit appartement deviendra grand en quelques astuces

Cindy Manu

Updated on:

espace petit appartement

Etudiants, parisiens, petits budgets, nombreux sont les français à vivre dans un petit logement. Avoir un petit appartement a de nombreux avantages. Mais le plus gros inconvénient est le manque de place. Alors voici quelques astuces qui vous donneront l’impression d’avoir un espace de vie plus grand.

La chambre dans le salon, et inversement, le dressing dans les placards de la cuisine, c’est à en perdre la tête. Vous ne savez même plus où ranger le dernier livre de poche que vous avez acheté. En optimisant au mieux tous les espaces de votre appartement, vous le verrez d’un autre oeil.

Délimiter les espaces de votre petit appartement

Vous avez fait le choix d’un lit et d’un canapé, dans l’idée d’avoir une chambre et un salon dans une même pièce. Sauf qu’en pratique, l’un est l’autre ne font qu’un. Il est pourtant simple de délimiter ces deux espaces sans monter un mur. Qui de toute façon vous ferez perdre encore plus de place. La bonne idée étant de vous créer un coin nuit derrière une grande bibliothèque. Sans fond afin de laisser la lumière passer. En prime vous gagnerez des rangements supplémentaires.

Tout en laissant circuler la lumière, vous pouvez aussi faire installer une verrière pour séparer votre lit de votre salon. Bien moins épaisse qu’un mur, elle donnera du cachet à votre intérieur.

Choisir des meubles multifonctions

Afin d’optimiser les rangements de votre petit nid, il vaut mieux opter pour des meubles multifonctions. Un lit et un canapé avec des coffres de rangements, une table basse avec des tiroirs, ou qui s’ouvrent pour laisser place à un grand espace vide, sont des alternatives qui ne vous prennent pas plus de place que vos meubles actuels. Au contraire ils vous offrent la possibilité de ranger des choses imposantes comme une couette supplémentaire, les vêtements des saisons passées, etc.

Jouer avec la verticalité

Dans un petit logement, il est important d’utiliser absolument tous les espaces. Afin de faire de la place au sol, vous pouvez utiliser les hauteurs. En faisant des étagères sous plafond. Le plus haut possible afin d’attirer l’œil vers les hauteurs, et en oublier l’espace réduit plus bas. Vous pourrez y stocker vos livres par exemple, tout en gardant un aspect esthétique.

Vous pouvez aussi mettre en avant les hauteurs grâce à de longs rideaux. Pour ne pas couper la pièce, et donc la tasser, il vaut mieux choisir d’accrocher vos rideaux de haut en bas de votre mur.

Apporter de la lumière

Un pièce sombre semblera toujours plus petite qu’un pièce lumineuse. Alors il est primordiale d’apporter un maximum de luminosité à votre intérieur. Tout d’abord en choisissant, pour vos murs et vos sols, des tons clairs et des couleurs chaudes. Il en de même pour vos meubles et votre décoration d’intérieure.

Ensuite la luminosité naturelle sera votre meilleure alliée. Il faut absolument lui permettre d’entrer dans tout votre appartement. Pour cela vous pouvez placer des miroirs de façon à la refléter dessus. Les miroirs ont aussi cet avantage de créer l’illusion que votre pièce est démultipliée. Alors on prend de grands miroirs.

Vous avez toutes les clés pour que votre petit appartement soit digne de Versailles. Mais attention de ne pas trop encombrer votre décoration. La surcharge décorative ne fera qu’écraser encore plus vos pièces à vivre.

Cindy

Cindy Manu

Passionnée par le monde des mots et avide de découvertes, je m'appelle Maria Alejandra. En tant que rédactrice au sein de ce magazine féminin, je suis constamment en quête d'informations captivantes à partager avec notre précieuse communauté.

Ma curiosité insatiable m'entraîne à explorer les recoins les plus variés d'Internet, où je dévore avec enthousiasme tout ce que je peux trouver. C'est avec une joie débordante que je m'engage à vous transmettre les trésors de connaissances que je découvre, en particulier dans le domaine des animaux.

Laisser un commentaire