Lorsque l’on parle voyage, la discussion se divise très souvent en deux parties. Il y a ceux qui aiment voyager le temps de quelques semaines et ceux qui préfèrent partir pendant de long mois, voire même des années…
Pour s’aérer l’esprit, changer d’air dans une gr ande aventure de découverte. C’est cette deuxième catégorie qui intéresse tant Angélique !
Dans cette quête d’aventure, cette envie de s’aérer l’esprit il y a plusieurs moyens d’y arriver et cela dépend surtout de votre âge. Pour les jeunes adultes, cela passe bien souvent par une année ou un semestre d’étude à l’étranger. Bien souvent grâce au programme Erasmus ou alors par différents programme comme le programme au pair.
Jeune fille au pair, c’est quoi?
Le nombre de jeune fille dans le monde ou de garçon au pair est compliqué à définir tant il est important. Pour ceux qui souhaite découvrir une expérience humaine, sortir des sentiers battus de l’école et partir à l’étranger, cette expérience combine absolument tout ça. Mais qu’est ce que réellement être au pair ? Être jeune fille au pair, c’est un programme qui vous propose de vivre un an dans une famille d’accueil qui vous choisi et que vous choisissez aussi. Vous êtes donc logé, nourri et blanchi. Votre rôle à vous consiste à vous occuper des enfants de la famille et vous recevez un salaire à la fin, qui dépendra du pays dans lequel vous comptez partir. Ce qui est intéressant dans ce programme c’est que vous pouvez entièrement l’adapter à votre envie. Vous pouvez autant partir 1 mois en Angleterre que six mois en Australie ou encore un an aux Etats Unis. Vous êtes libre de la durée et de la destination.
Comment le devenir ?
Cela dépend avant tout de votre destination. Puisque par exemple aux Etats Unis la loi américaine vous oblige à passer par une agence au pair t andis que pour l’Australie ou d’autres pays comme l’Irl ande vous n’êtes pas obligé. En effet, vous pouvez trouver votre famille de vous même, principalement grâce au site aupairworld. À vous, d’être minutieux dans votre recherche, de poser beaucoup de question parce que malheureusement tout n’est jamais très rose et des familles ont tendance à confondre au pair et esclave.
Du positif accompagné parfois de négatif
Valable pour tout et n’importe quoi, rien n’est jamais entièrement positif et ce programme en fait partie. Certaines familles ont tendance à confondre au pair et esclave. Ce qui entraîne des avis si différents sur le programme. Mais il faut savoir garder en tête que chaque expérience est unique et contiendra tout de même son lot de négatif. Cependant, ces points négatifs, qui peuvent être le changement de famille pendant l’aventure, une famille avec qui ça se passe mal, auront un impact positif sur vous. En effet, gérer des problèmes seuls dans un pays que l’on ne connaît pas et à des milliers de kilomètres de chez vous, vous apprendra une gr ande leçon de vie et vous apportera une gr ande maturité.
Une experience humaine
Ce n’est pas facile de partir loin de ces proches, de ce que l’on connaît pour se plonger dans l’inconnu. Certains vous diront même qu’il faut un sacré courage pour oser sauter le pas, et ils n’ont pas vraiment tord. Passer d’un statut d’étudiante à adulte en charge d’enfants, en plus dans un autre pays avec une autre culture est une expérience qui vous fera sans aucun doute sortir de votre zone de confort. Vous allez vous découvrir et vous redecouvrir mais surtout vous allez mûrir énormément tant cette expérience est enrichissante. En dehors de vos heures de travail, vous aurez l’occasion de partir à la découverte du pays et de sa culture pour en apprendre davantage. Vous allez vous construire des souvenirs incroyable qui ne vous quitteront jamais avec des personnes exceptionnelles que vous n’aurez jamais eu l’occasion de rencontrer.
Le programme au pair est donc une alternative au voyage puisque vous êtes complètement intégré dans le pays et sa culture au sein de la famille. Il contient évidemment ses points positifs et ses points négatifs mais avant tout c’est une vraie expérience humaine. Avez vous déjà participé au programme au pair ?
Cindy Manu
Passionnée par le monde des mots et avide de découvertes, je m'appelle Maria Alejandra. En tant que rédactrice au sein de ce magazine féminin, je suis constamment en quête d'informations captivantes à partager avec notre précieuse communauté.
Ma curiosité insatiable m'entraîne à explorer les recoins les plus variés d'Internet, où je dévore avec enthousiasme tout ce que je peux trouver. C'est avec une joie débordante que je m'engage à vous transmettre les trésors de connaissances que je découvre, en particulier dans le domaine des animaux.