Le fairphone est un smartphone produit dans des conditions équitables et réparable à l’infini. Il protège l’homme et l’environnement et il fonctionne plutôt bien. Découvrez cette technologie qui a de l’avenir.
Extraction minière et fabrication « responsable »
Saviez-vous qu’un smartphone contient près de 40 minerais différents ? Tantale, tungstène, aluminium, étain, argent, fer, nickel, chrome, or… Tous nécessitent d’être extraits dans des mines où parfois les conditions de travail sont dangereuses, impliquent des enfants et la vente des minerais extraits participent parfois au financement de conflits armés. Le Fairphone utilise bien évidemment ces mêmes minerais, mais l’entreprise se fournit dans des mines exemptes de conflits au sein même de la République démocratique du Congo qui est classée comme une zone de conflit. Le but ? Améliorer les conditions de vie de ces travailleurs et contribuer à développer de nouvelles pratiques minières. La fabrication s’effectue en Chine, mais Fairphone a participé à la création d’un syndicat dans l’entreprise assemblant les éléments. L’entreprise a également établi un système où les travailleurs sont mieux rémunérés. Ils ne sont pas aussi bien payés qu’ils le seraient ici, mais Fairphone explique ce choix par son ambition de développer les choses là où elles ont le plus besoin.
Réparer soi-même son téléphone
Le Fairphone, lui, est réparable. Des pièces détachées et des tutoriels sont proposés par l’entreprise. Des mises à jour régulières du logiciel sont effectuées, il peut donc s’adapter aux nouveaux besoins des utilisateurs.
Crédit photo : android.com/test/340812_test-du-fairphone-2″ target= »_blank » rel= »noopener »>FRAndroid
Les plus et les moins du Fairphone 2
C’est un smartphone plutôt rapide. Il répond aux besoins primordiaux : passer/recevoir des appels, envoyer/recevoir des sms/mms, prendre des photos (la qualité est pas mal du tout, moins en cas de faible luminosité). Il se connecte à la 3G et à la 4G, utilise le wifi et le bluetooth, fonctionne sous Android. Toutes les caractéristiques techniques sont disponibles sur le site Fairphone.
Je n’ai pas rencontré pour le moment de problème particulier avec les applications, si ce n’est que le téléphone a tendance à surchauffer lorsque je joue trop longtemps. Ce n’est pas idéal. La batterie se décharge relativement vite, comme la plupart des smartphones, mais il est possible d’optimiser cela avec l’option économie d’énergie.
Je regrette de ne pas pouvoir mettre une musique pour personnaliser la sonnerie, mais le choix est tout de même vaste au sein du menu
Le service après-vente a été réactif lorsque j’ai eu un soucis avec mon premier Fairphone (un défaut au niveau de la batterie, il s’éteignait à la moindre secousse) et je suis donc satisfaite dans l’ensemble de cet achat. Le Fairphone reste assez cher à l’achat, mais au final, pas plus qu’un autre smartphone sans engagement. S’il dure vraiment longtemps, c’est un investissement sur le long terme.
Aviez-vous déjà entendu parler du Fairphone ? Êtes-vous prêt/e à investir dans cette entreprise de commerce équitable ?
Cindy Manu
Passionnée par le monde des mots et avide de découvertes, je m'appelle Maria Alejandra. En tant que rédactrice au sein de ce magazine féminin, je suis constamment en quête d'informations captivantes à partager avec notre précieuse communauté.
Ma curiosité insatiable m'entraîne à explorer les recoins les plus variés d'Internet, où je dévore avec enthousiasme tout ce que je peux trouver. C'est avec une joie débordante que je m'engage à vous transmettre les trésors de connaissances que je découvre, en particulier dans le domaine des animaux.