Critique de film : Cézanne et moi

Cindy Manu

Updated on:

critique film cézanne et moi

Nous nous sommes rendus dans l’une des plus belles salles de cinéma parisien : Les Fauvettes, une salle qui mêle architecture et confort, pour voir le nouveau film de Danièle Thompson, Cézanne et moi.

critique film cézanne et moi

Cézanne et moi, une amitié méconnue.

Cézanne et moi c’est un très beau biopic sur une amitié méconnue. Il aurait très bien pu s’appeler Zola et moi, car la réciprocité de proximité est facilement interchangeable, et transmet avec simplicité et justesse cette intimité entre deux artistes emblématiques de la culture française qui échangent avec conviction leur vision de l’artistique.

Emile Zola, interprété par Guillaume Canet, est un fervent défendeur de l’art, ami depuis sa plus tendre enfance avec Paul Cézanne, joué par Guillaume Gallienne. Les deux acteurs ont réussi a retransmettre une forte personnalité, une vraie humanité à des personnages historiques et à s’approprier des rôles qui ne leur sont pourtant pas habituels.

L’image, dans un soucis du détail, répond à ces artistes exigeants et le jeu de la lumière entre le Nord et le Sud de la France traduit avec beaucoup de finesse l’humeur et les périodes transitoires des personnages.

Pour la réalisatrice, Danièle Thompson, l’intérêt de cette amitié provient tout aussi bien de l’entente fraternelle de ces deux artistes que de la fâcherie qui a duré des années. Pour aboutir à ce film, Thompson a lu pendant des années l’oeuvre complète de Zola, la correspondance qu’il a entretenue avec Cézanne, … et a passé 9 mois sur la recherche de l’écriture du scénario pour obtenir non pas l’énonciation d’un fait historique, mais bien une histoire de la vie, de l’amitié et des petites choses qui orientent la direction de notre existence.

S’il y a quelques longueurs, Cézanne et moi reste intemporel et très actuel malgré le sujet et l’époque de l’histoire. Les plus réticents passeront un bon moment et les amoureux de la peinture et de la littérature voudront en apprendre davantage sur cette amitié improbable.

Et vous quel est votre biopic préféré ? 

Cindy

Cindy Manu

Passionnée par le monde des mots et avide de découvertes, je m'appelle Maria Alejandra. En tant que rédactrice au sein de ce magazine féminin, je suis constamment en quête d'informations captivantes à partager avec notre précieuse communauté.

Ma curiosité insatiable m'entraîne à explorer les recoins les plus variés d'Internet, où je dévore avec enthousiasme tout ce que je peux trouver. C'est avec une joie débordante que je m'engage à vous transmettre les trésors de connaissances que je découvre, en particulier dans le domaine des animaux.

Laisser un commentaire