En France, plus d’un étudiant sur deux concilient études supérieures et travail à temps partiel. Alors à l’approche de la rentrée, nous avons décidé de vous partager 5 conseils pour vous aider à combiner au mieux vos études et votre travail sans que cela vous pénalise.
Etre organisé pour combiner études et travail
Si vous n’êtes pas quelqu’un d’organisé vous apprendrez à l’être. Pour éviter de vous retrouver complètement débordé par votre emploi du temps, pensez à planifier vos semaines en fonction de vos horaires de travail et de vos études. De plus, être organisé vous permettra de combiner plus facilement vos études et votre travail tout en ayant toujours l’occasion de vous offrir des moments de détente rien qu’à vous ou entre amis. Rien de plus important pour vous aérer l’esprit et garder la tête hors de l’eau.
Trouver un job près de chez soi
Tout aussi important que l’organisation, trouver un job près de chez vous vous aidera à ne pas accumuler trop de fatigue ainsi que trop de stress. Sachez qu’en combinant vos études et votre travail, vous serez beaucoup plus sensible à la fatigue et au stress. Il est donc impératif de limiter le tout au maximum. Ainsi en trouvant un job près de vous, vous limiterai la fatigue et le stress mais vous augmenterai vos possibilités de vous offrir du temps pour vous
Les études avant le travail
Selon votre contrat, CDI ou CDD, ne vous laissez pas submerger par d’éventuelles heures supplémentaires au dépend de vos études. Quelques heures en plus pour rattraper celle en retard peuvent vite vous mettre en danger. Pour cela définissez correctement votre contrat ainsi que le nombre d’heures que vous pouvez effectuer par semaine. Ainsi, apprenez à dire non à toutes heures supplémentaires qui pourrez faire passer vos études au second plan.
Prenez du temps pour vous
Combiner études et travail peut vite se révéler difficile. L’accumulation du stress, de la fatigue physique et psychologique peut vite devenir dangereux. C’est pour cela qu’être organisé est important. En évaluant à l’avance la charge de travail que va vous imposer ce job en plus de vos études; en terme de rythme, d’amplitudes horaires et de fatigue, vous allez pouvoir vous organiser des moments de détente rien qu’à vous; qui vous aideront à garder la tête hors de l’eau et à maintenir le cap. Il faut vous préserver de la fatigue engendrée, de la pression supplémentaire et surtout, ne pas trop en faire.
Gardez en tête ce qui vous motive à travailler
Vous allez vivre des moments difficiles durant lesquels vous allez vouloir arrêter. Vous demandant pourquoi est ce que vous, vous, travaillez pendant que vos amis ou camarades de classe n’ont pas à le faire. Mais surtout ne souhaitant qu’une chose: retrouver une vie plus simple et moins fatigante tout simplement. Alors rappelez vous que vous ne travailleriez pas pendant vos études si vous n’aviez pas de bonnes raisons de le faire. Malgré les difficultés que vous allez traverser; ne perdez pas de vue vos objectifs et vos motivations. Si d’autres ont réussi à le faire alors vous aussi !
Cette expérience reste très enrichissante que ce soit sur le plan personnel que professionnel. Alors avec une bonne organisation et une bonne motivation, vous serez capable de combiner vos études et votre travail d’une vraie main de fer.
Cindy Manu
Passionnée par le monde des mots et avide de découvertes, je m'appelle Maria Alejandra. En tant que rédactrice au sein de ce magazine féminin, je suis constamment en quête d'informations captivantes à partager avec notre précieuse communauté.
Ma curiosité insatiable m'entraîne à explorer les recoins les plus variés d'Internet, où je dévore avec enthousiasme tout ce que je peux trouver. C'est avec une joie débordante que je m'engage à vous transmettre les trésors de connaissances que je découvre, en particulier dans le domaine des animaux.