Venise Sous la Neige, le nouveau film de Elliott Covrigaru, adapté de la pièce de théâtre du même nom, nous emmène dans un huit clos hilarant et improbable.
On a vu Venise sous la neige
Christophe (Olivier Sitruk), ancien metteur en scène de théâtre à succès, se retrouve dans l’impasse avec sa nouvelle pièce dont Patricia (Juliette Arnaud) sa compagne est le rôle féminin principal. Afin de financer son nouveau spectacle il reprend contact avec Jean Luc (Arthur Jugnot), un ami de longue date perdu de vue et héritier de la fondation Marivaux. Ce dernier, sur le point de se marier avec Nathalie (Elodie Fontan), alias Chou, les invite à passer le week-end, dans le but notamment de faire décoller la carrière de sa dulcinée. Brouillés lorsqu’ils arrivent, Christophe et Patricia ne s’adressent guère la parole. Agacée par la niaiserie de ce couple « trop chou », Patricia décide de se faire passer pour une conquête « chouvaine » qui ne parle pas français.
Plutôt bien ficelé, on passe avec Venise Sous la Neige, un très bon moment. Le titre intriguant et énigmatique, traduit plutôt bien l’originalité du film. Il se révèle petit à petit et finit par prendre tout son sens, en nous évitant un scénario bateau. Complice de ce canular, on se laisse emporter par l’ampleur grandissante de cette supercherie « Scapinesque ». Si le dénouement n’est pas un mystère, le cheminement est le plus agréable, car les rebondissements, pas trop nombreux, sont semés avec parcimonie, pour nous laisser apprécier l’évolution de la situation.
Bien qu’une grande partie du film soit un huit-clos, l’intrigue et les déplacements sont très dynamiques. Et la construction théâtrale bien que très présente, n’alourdit en rien le scénario. Venise sous la Neige est très vivant et les acteurs choisit avec cohérence.
On vous conseille d’aller voir Venise sous la Neige, car c’est une comédie française qui sort un peu de l’ordinaire et qui se digère vraiment bien, même si vous êtes quelque peu allergique au théâtre.
Sortie en salle le 17 mai 2017
La Bande Annonce de Venise Sous la Neige :
Cindy Manu
Passionnée par le monde des mots et avide de découvertes, je m'appelle Maria Alejandra. En tant que rédactrice au sein de ce magazine féminin, je suis constamment en quête d'informations captivantes à partager avec notre précieuse communauté.
Ma curiosité insatiable m'entraîne à explorer les recoins les plus variés d'Internet, où je dévore avec enthousiasme tout ce que je peux trouver. C'est avec une joie débordante que je m'engage à vous transmettre les trésors de connaissances que je découvre, en particulier dans le domaine des animaux.