Par ce temps glacial, on vous embarque direction le soleil ! Partons pour une destination ensoleillée, à quelques heures d’avion, pour un dépaysement total ! Direction Marrakech, la Ville Rouge.
Marrakech, dépaysement immédiat pour petits budgets !
Sable chaud, soleil, lumière, ça vous tente ? La ville de Marrakech est faite pour vous si vous voulez faire une bonne coupure avec le quotidien et cela pour plusieurs bonnes raisons.
Cette destination est idéale pour ceux qui n’ont pas un gros budget. Vous pouvez régulièrement trouver des bons plans et des promos très intéressantes sur les sites de voyages comme Booking ou LastMinute. Les compagnies Low Cost proposent souvent des vols à moins de 100€. Vous aurez la possibilité de trouver de très beaux hôtels à des prix très raisonnables dans le quartier Hivernage, le nouveau quartier résidentiel de Marrakech.
Vous allez pouvoir vous croire au milieu des Milles et une nuits en visitant les différents palais et jardins sans vous sentir complètement perdu. Même si les langues officielles sont l’arabe et le Berbère, vous trouverez beaucoup de gens parlant le français ! Pas de difficulté pour se faire comprendre. 10 dirham marocain équivaut à peu près à 1€. Vous n’aurez pas besoin de vous balader avec une calculette toute la journée.
Autre bonne raison d’aller au Maroc : le pays se trouve à quelques heures de vol seulement de notre belle France. On peut facilement y passer un long weekend sans rester trente ans dans un avion.
Marrakech : l’Orient mystique
Si vous n’êtes pas du genre à vous prélasser au bord de la piscine, il y a pleins de choses à voir et à visiter dans cette ville, nichée au cœur de l’Atlas.
Le palais de la Bahia : Ce palais fut construit vers 1880 et il fut la demeure d’un homme puissant du Maroc, le vizir Ba Ahmed. Cet édifice est un bel exemple de l’architecture marocaine. Le jardin est aussi très agréable.
La Medersa Ben Youssef : Une medersa est une école coranique. En la visitant, on se rend compte du mode de vie des étudiants qui y vivaient : chambres minuscules et peu ensoleillées,.. Mais on reste les yeux grands ouverts devant le raffinement des lieux : du sol au plafond, tout y est somptueux, avec des extraits du Coran gravés sur tous les murs. La cour avec son petit bassin est vraiment très apaisante.
Koutoubia : C’est la mosquée incontournable de la ville. Située en son centre, elle est parfaite car elle vous permettra de vous repérer dans la ville. Les moments de prières sont très impressionnants, les croyants se tournant vers son haut minaret.
Marrakech : la ville qui grouille
La place Jemaa El Fna : Le jour, les voitures s’entrecroisent comme des danseurs lors d’un ballet. Le soir, la magie opère. La place grouille de monde : les touristes et les marocains se mélangent dans une foule bruyante. Attention à ne pas prendre en photo les charmeurs de serpents et les cracheurs de feu ou vous devrez y laisser quelques dirhams.
Le souk : Juste derrière la place Jemaa El Fna se trouve le souk. Perdez vous à travers les différents « quartiers » où chaque ruelle correspond à un type de commerçant : les vendeurs de cuirs, les marchands de tissus, les vendeurs d’épices,… L’endroit est particulièrement photogénique : le mélange de couleurs et de lumières est au rendez vous.
Mais n’oubliez jamais votre bagout car il vous faudra marchander. C’est comme cela qu’on fait des affaires à Marrakech, et les marocains sont durs en affaire.
Marrakech : une oasis dans le désert.
Plusieurs lieux de verdure vous attendent dans la ville pour oublier la couleur rouge et ocre du paysage.
Les Jardins Majorelle : L’un des plus beaux jardins de la ville. Celui-ci appartient de nos jours à Pierre Bergé et Yves St Laurent. Il fut fondé par Jacques Majorelle, un célèbre peintre français. Vous y verrez de nombreuses plantes exotiques entourant de magnifiques bassins et des céramiques aux couleurs vives.
Le Jardin de la Menara : Un joli parc où l’on peut se détendre au milieu de l’oliveraie. Les familles aiment beaucoup s’y promener alors on évite d’y aller le dimanche car il y aura foule. Les enfants aiment nourrir les poissons qui se battent pour les miettes de pains.
Quelques infos supplémentaires
- On évite de boire de l’eau du robinet, la viande crue ou mal cuite, si vous ne voulez pas passer votre séjour dans les toilettes de l’hôtel.
- Méfiez vous des guides qui vous abordent dans la rue.
- Évitez les tenues provocantes, les décolletés plongeants. Gardez ça pour l’hôtel ou le bord de la piscine.
- Regardez bien les dates du Ramadan. De nombreux commerces sont fermés à cette période.
Il y a tant à découvrir à Marrakech mais aussi en dehors. comme les montagnes de l’Atlas ou les cascades d’Ouzoud. Vous pourrez ramener de vraies babouches, de bonnes épices et de quoi décorer votre intérieur !
Cindy Manu
Passionnée par le monde des mots et avide de découvertes, je m'appelle Maria Alejandra. En tant que rédactrice au sein de ce magazine féminin, je suis constamment en quête d'informations captivantes à partager avec notre précieuse communauté.
Ma curiosité insatiable m'entraîne à explorer les recoins les plus variés d'Internet, où je dévore avec enthousiasme tout ce que je peux trouver. C'est avec une joie débordante que je m'engage à vous transmettre les trésors de connaissances que je découvre, en particulier dans le domaine des animaux.