Au secours, un végétarien dîne à la maison !

Cindy Manu

Updated on:

inviter un végétarien

Vous avez invité un végétarien à un dîner et vous le regrettez déjà ? Vous ne savez pas comment vous y prendre et vous avez peur de vous planter ? Pas de panique, voici quelques conseils et trucs à éviter pour assurer de A à Z ! 

inviter un végétarien

3 conseils pour ne pas se planter

1. « Comme tu es végétarien, je t’ai fait du poisson ! »

Oubliez ça tout de suite ! Un végétarien ne consomme la chair d’aucun animal : vache, cochon, canard, mouton, poulet, poissons et crustacés inclus ! Si ça marche, meugle, caquette, nage, ou ressemble un tant soit peu à quelque chose de vivant, ne le cuisinez pas ou ne le proposez pas à votre invité. Ca vous évitera d’avoir cuisiné pour rien quelque chose que votre invité VG ne mangera pas…bref de plomber l’ambiance d’entrée de jeu !

Juste pour information, certaines personnes choisissent de ne consommer aucun POA (Produit d’Origine Animale), ce sont les végétaliens : dans ce cas, ils ne mangent aucun produit laitier, oeuf et pas non plus de miel.

2. Un végétarien, ça ne mange pas que des carottes râpées ou des graines.

« Je ne sais pas comment tu fais pour être végétarienne, je ne pourrais pas manger que des légumes ». 

Bon, alors on reprend la base. Un végétarien n’est pas quelqu’un qui ne souhaite manger QUE des légumes ou des graines. C’est une personne qui a décidé de ne plus consommer de chair animale, rien de plus. Donc tout ce qui n’est pas de la viande ou du poisson, on le mange ! Féculents, céréales, légumineuses, légumes (oui comme tout le monde !), fruits, protéines végétales sous forme de tofu, tempeh, ou encore similicarnés – qui sont super pratiques surtout si on a des enfants ou qu’on veut manger VG sans prise de tête.

Donc détendez-vous à la perspective de ce dîner, vous ne devriez pas être si bousculé que ça dans vos habitudes, finalement…

3. Le mode d’emploi facile du végétarien en société.

Voici quelques astuces faciles pour que votre dîner se passe au mieux :

  • Essayez de tenir compte des préférences alimentaires de votre invité, il se sentira d’autant plus accueilli et pris en considération. Evitez donc fondue bourguignonne, lasagnes au boeuf, côtelettes d’agneau…
  • Si vous avez un doute en préparant votre menu, n’hésitez pas à demander à la personne concernée si ce que vous prévoyez de cuisiner lui va.
  • Si vous n’avez pas envie de cuisiner un menu végétarien pour tout le monde, faites quelque chose qui puisse satisfaire les 2 parties : brochettes de légumes & tofu mariné en plus s’il s’agit d’un barbecue, crudités avec la charcuterie en cas de raclette, ou soignez l’accompagnement si vous servez un plat de viande ou de poisson. Le but est d’éviter que votre invité se retrouve à boulotter en douce toute la baguette de pain, ou ait une assiette d’haricots verts sans rien d’autre…pas glop…Autre alternative si vous avez un plat avec de la viande : prévoyez pour votre ami VG un simili carné pour compléter son assiette. On trouve facilement des steaks hachés végétaux (ceux de la marque Cereal Bio sont extra), saucisses, nuggets, escalopes panées VG même en grande surface.

Le top de la classe, le truc qui me fait briller les yeux puissance 1 000, c’est quand la personne qui m’invite a la gentillesse de préparer spécialement un menu VG. Alors là, ça mérite une ratatouille de bisous ! Et ce n’est pas forcément très compliqué : une tarte ou quiche aux légumes de saison, un gratin dauphinois, une omelette aux champignons, c’est presque trop facile pour être vrai, n’est-ce pas ?

Et vous, vous êtes plutôt comment à la perspective d’un tel dîner ? Vous mettez les petits plats dans les grands ou vous vous renfrognez en vous cachant derrière une bonne grosse entrecôte ? Dites-nous tout !

Cindy

Cindy Manu

Passionnée par le monde des mots et avide de découvertes, je m'appelle Maria Alejandra. En tant que rédactrice au sein de ce magazine féminin, je suis constamment en quête d'informations captivantes à partager avec notre précieuse communauté.

Ma curiosité insatiable m'entraîne à explorer les recoins les plus variés d'Internet, où je dévore avec enthousiasme tout ce que je peux trouver. C'est avec une joie débordante que je m'engage à vous transmettre les trésors de connaissances que je découvre, en particulier dans le domaine des animaux.

Laisser un commentaire