La loi de la jungle, film déjanté et très juste, est le nouveau et second long métrage d’Antonin Peretjatko (La Fille du 14 Juillet). Une vague de rigolade après les épreuves du bac et les examens.
La Loi de la Jungle, un film loufoque
Marc Chataîgne, (Vincent Macaigne) « jeune » stagiaire au ministère de la Norme, est envoyé en Guyanne pour vérifier la mise aux normes européennes du chantier du projet Guyanneige : un important complexe de ski en pleine forêt tropicale. Pour l’accompagner dans ses déplacements, son chauffeur Tarzan (Vimala Pons), elle aussi stagiaire, va l’accompagner et l’orienter dans ses mésaventures à travers la flore sauvage de Guyanne.
Le film, bien que très loufoque, s’inspire de l’univers des films des années 70 et de la BD. On y retrouve une gaucherie proche de Obélix ou de Achille Talon et une chance incroyable comme celle d’Inspecteur Gadget.
Tourné en 21,5 images/sec au lieu de 25, le film s’accélère afin de conférer une dimension davantage burlesque aux scènes, à la démarche et la parole des personnages, mais aussi afin de dynamiser et rendre le film plus rythmé.
La loi de la jungle a été filmé en numérique afin de gagner 30min de tournage par jour, en présence d’une toute petite équipe en pleine forêt tropicale, car la nuit tombe vite en forêt et beaucoup de travail de décors était nécessaire, de remise en place des éléments comme la mousse, la boue, les plantes. Pour les besoins du tournage, avec le budget serré du projet, le réalisateur a fait appel à Jean-Philippe, un local qui a prêté tout les animaux nécessaires (serpents, iguanes,…).
La loi de la jungle est un film où beaucoup d’humour se mélange avec subtilité. Tout est bien dosé, ce qui fait que le film se regarde avec curiosité et sans lourdeur. L’absurdité du scénario reflète et dédramatise en même temps la réalité concrète et actuelle de la société et de la pauvre condition des stagiaires.
Foncez le voir au cinéma ! En salle depuis le 15 juin 2016
Cindy Manu
Passionnée par le monde des mots et avide de découvertes, je m'appelle Maria Alejandra. En tant que rédactrice au sein de ce magazine féminin, je suis constamment en quête d'informations captivantes à partager avec notre précieuse communauté.
Ma curiosité insatiable m'entraîne à explorer les recoins les plus variés d'Internet, où je dévore avec enthousiasme tout ce que je peux trouver. C'est avec une joie débordante que je m'engage à vous transmettre les trésors de connaissances que je découvre, en particulier dans le domaine des animaux.