10 erreurs qui abîment votre peau

Cindy Manu

Updated on:

conseils peau abîmée

On veut toutes avoir une belle peau, on use de tous les moyens pour y arriver, mais ce n’est pas forcement ce qu’il faut faire. On vous livre ici quelques erreurs à ne pas faire qui risqueront d’abîmer votre peau. 

abîmer la peau

Ne pas se démaquiller le soir

On a toutes eu la flemme en rentrant tard chez soi, de se démaquiller. Mais pour votre peau, il est important de le faire, alors allez en rampant jusqu’a votre salle de bain s’il le faut. Attraper la première lingette démaquillante qui vous tombera sous la main et démaquillez-vous !

Votre peau a besoin d’être démaquillé pour nettoyer tous les résidus de maquillage, les poussières et autres polluants qui se sont déposés sur votre visage. Ils bouchent les pores de la peau et l’empêche de respirer. Ça vous évitera d’avoir des boutons… Alors, quand vous serez  épuisé et que vous aurez juste envie de vous coucher sans vous démaquiller, pensez aux boutons qui vont arriver ! D’un coup vous sortirez un coton et un produit !

Manipuler, toucher vos boutons

Cette manie que vous avez de vouloir percer ou tripoter vos boutons est à bannir ! Vous ne ferez qu’aggraver les choses avec vos  mains pleines de bactéries, même si elles viennent d’être lavées. De nombreuses impuretés viendront s’y loger et ça sera encore pire. Il vaut mieux prendre son mal en patience !

Confondre nettoyage de la peau et démaquillage

On vous l’a dit, le démaquillage est très important pour votre peau, mais ne le confondez pas avec un nettoyage. On  ne saute pas cette étape non plus (bon après la lingette démaquillante à 3h du matin on vous pardonnera si vous ne le faite pas.)

Il est très important de nettoyer votre peau juste après votre démaquillage, d’une parce que parfois on croit s’être parfaitement démaquillé et finalement il restait un peu de fond de teint par-ci par-la. Mais aussi pour nettoyer votre peau en profondeur et l’hydrater. Cependant le nettoyage ne doit pas devenir excessif. À force de trop nettoyer votre peau, le calcaire dans l’eau fragilise l’épiderme et provoque des imperfections, des rougeurs et des boutons. Pourquoi pas le matin utiliser une lotion et le soir un gel nettoyant que vous rincerez avec de l’eau.

Abuser des crèmes pour le visage

On entends partout à la télé, sur les réseaux sociaux, les marques nous le rabâchent souvent, il faut hydrater sa peau ! Alors hydrater sa peau c’est bien, mais trop ce n’est pas bon. À force de vouloir trop l’hydrater on finit par l’irriter et la dégrader. Dès lors, eczéma, sécheresse, rougeurs apparaissent..  On applique une crème hydratante le matin et le soir et ça suffira largement.

Avoir une routine de soin trop lourde

Quand on a une peau grasse ou à tendance acnéique, on a tellement peur de voir un bouton apparaître ou d’avoir la peau qui brille qu’on multiplie les produits ! Gel nettoyant, eau micellaire purifiante, lotion pour resserrer les pores… Pour finir votre routine est trop chargée et ce n’est pas bon pour votre peau d’en mettre autant. Privilégiez un produit pour vous nettoyer le visage et un pour l’hydrater. Vérifiez bien qu’ils soient adaptés à votre peau et ils auront un effet plus bénéfique !

Trop exfolier sa peau

Vouloir une belle peau sans faire de gommage c’est compliqué. L’exfoliation permet de rendre la peau plus douce et plus nette mais en plus elle est débarrassée des cellules mortes.

Mais trop l’exfolier n’est pas bon, ça risquerait d’endommager la barrière lipidique qui de ce fait, n’assure plus sa fonction protectrice. La peau devient plus sensible et plus sèche et le vieillissement prématuré est accéléré. Un gommage une fois par semaine est largement suffisant.

Faire des nuits trop courtes

L’une des meilleures astuce beauté, on l’a connait toutes c’est bien sur de bien dormir la nuit. En effet quand on dort on se repose, on recharge nos batteries, mais notre peau et toutes les cellules qu’elle renferme se régénère.

Ne pas hydrater son corps

On vous a rabâché l’hydratation pour le visage, c’est la même chose pour le corps. Tout comme on ne prend pas soin de ses pieds que l’été pour les montrer dans les sandales, on en prends soin toute l’année. Donc on hydrate son corps avec une crème, un lait, un beurre corporel, n’importe mais on hydrate ! Pour nourrir la peau en profondeur, pour renforcer son élasticité et lutter contre le relâchement cutané. On évite aussi la peau de croco sur  les jambes et donc de la dessécher et de l’abîmer.

Ne pas boire suffisamment ( d’eau bien sur)

Notre corps est composé en grande partie d’eau. Mais chaque jour, on en perd en moyenne 2 litres. Pour compenser ces pertes, il faut donc… Boire de l’eau, tout simplement, 1,5 litre voire 2 litres par jour. Si c’est pas votre truc, un petit peu de sirop avec ou un thé fera l’affaire.

Avoir une alimentation déséquilibré

Quand on mange mal, ça se voit sur notre tour de taille, mais aussi sur le visage. Une mauvaise hygiène de vie se termine souvent par une peau grasse et des boutons.

Oubliez de se protéger du soleil

On ne le répétera pas assez, mais quand on s’expose au soleil, on se protège la peau. Nous connaissons tous les méfaits du soleil, et il peut causer de nombreux dégâts sur notre peau. Alors on se protège avec une bonne crème et toutes les 2 heures.

Maintenant que vous savez tous ce qu’il ne faut pas faire, on compte sur vous pour appliquer des bons réflexes pour votre peau et votre corps vous en remerciera !

Cindy

Cindy Manu

Passionnée par le monde des mots et avide de découvertes, je m'appelle Maria Alejandra. En tant que rédactrice au sein de ce magazine féminin, je suis constamment en quête d'informations captivantes à partager avec notre précieuse communauté.

Ma curiosité insatiable m'entraîne à explorer les recoins les plus variés d'Internet, où je dévore avec enthousiasme tout ce que je peux trouver. C'est avec une joie débordante que je m'engage à vous transmettre les trésors de connaissances que je découvre, en particulier dans le domaine des animaux.